Lingerie, accessoires de lingerie, cancer du sein,
NatyB - Comprendre son cancer du sein, le combattre et le vaincre en beauté La boutique NatyB - Lingerie, ensembles, accessoires... Le forum de NatyB
Accueil Informations > Quoi de neuf dans la presse ? > L'allaitement maternel semble bien diminuer le risque de cancer du sein !
L'allaitement maternel semble bien diminuer le risque de cancer du sein !

Plusieurs études d’observation plaident en faveur d’une association négative entre allaitement maternel et risque de cancer du sein avant la ménopause.

Au cours d’un suivi de 357 556 sujets-années, ont été dénombrés 608 cas de cancer du sein, tous survenus avant la ménopause. Toutes les participantes avaient eu un ou plusieurs enfants. L’allaitement maternel systématique après chaque grossesse a été significativement associé à une diminution de l’incidence du cancer du sein avant la ménopause, le risque relatif ajusté (RRA) en fonction des co-variables étant, en l’occurrence de 0,75 (versus l’absence totale d’allaitement maternel).

En revanche, aucune tendance significative n’a été observée quant à la durée totale de l’allaitement maternel (p=0,95), son caractère exclusif (p=0,75) ou encore l’aménorrhée qui lui a été associée (p=0,88). L’association entre allaitement et cancer du sein a été quelque peu modifiée par la prise en compte des antécédents familiaux (interaction, p=0,03). En cas de cancer du sein chez un parent au premier degré en effet, l’allaitement maternel a été associée à un RRA de cancer du sein de 0,41 (versus l’absence d’allaitement).

Cette étude de cohorte prospective de grande envergure plaide en faveur d’une association négative entre l’allaitement maternel et le risque de cancer du sein, notamment en cas d’antécédents familiaux impliquant un parent au premier degré.
Dr Philippe Tellier - JIM (Journal International de Médecine)